Que les associations de malfaiteurs, mafias d’états et autres bandes passées maîtres dans l’art du crime organisé se rhabillent : Rave or Die est là, et compte protéger son titre.
Corner droit, Marc Acardipane sous son alias The Mover. L’homme aux 99 alias considéré comme le père fondateur du Hardcore et des musiques fortes entre en force et compte bien régler son compte à quiconque écorche son nom. PCP, Marshall Masters, Rave Creator ou encore Pill Driver… Tous convergent bien vers cette même personne.
Corner gauche, Umwelt. Instigateur du label et pionnier du genre, c’est un véritable bras de fer qu’il incarne à travers ses sorties et ses labels Rave or Die et New Flesh : rave, brut et sec. Umwelt coince et pince, sans pitié. Corner central, Minimum Syndicat, le duo multi récidiviste. A coup d’acid, tantôt core, tantôt oldschool, c’est avec un label armé jusqu’aux dents et accompagnés de leurs machines fétiches qu’ils comptent mettre sur pied une panique généralisée.
Enfin, pour finir, E-care du gang CLFT qu’on ne présente plus et qui touche à sa fin, viendra ouvrir l’événement et mettre le feu aux mèches.
▪▫▪▫▪▫▪▫
Rave Or Die – Label night
■ The Mover live
DC – https://www.discogs.com/
SC – https://soundcloud.com/
■ UMWELT
DC – https://www.discogs.com/
SC – https://soundcloud.com/
■ MINIMUM SYNDICAT live
DC – https://www.discogs.com/
SC – https://soundcloud.com/
■ E-care Clft [CLFT]
SC – https://soundcloud.com/
Crédits Visuels : Ma Thilde Tolly
▪▫▪▫▪▫▪▫
▫ L’essentiel
■ Vendredi 15 Décembre
■ 00h00 jusqu’à l’aube
■ Ninkasi Kao
■ 267 avenue Marcel Mérieux, Métro B Stade de Gerland
▫ Billetterie
■ Weezevent – https://www.weezevent.com/
▪▫▪▫▪▫▪▫
Friends,
■ Trax Magazine
■ ZYVA
■ Make x Lyon
■ Vesper
■ Dure Vie
■ Le Bonbon Lyon
▪▫▪▫▪▫▪▫
WS – www.tapage-nocturne.eu
FB – www.facebook.com/
SC – https://soundcloud.com/
INST – http://www.instagram.com/
TW – www.twitter.com/TapageLyon
▪▫▪▫▪▫▪▫
Biographies,
▪ – The Mover – [Industrial Strength Records / P.C.P. / Rave Or Die] / DE
Mescalinum United, Rave Creator, Nasty Django, Pilldriver, Marc Acardipane… Tant de noms qui semblent résumer à eux seuls tout un pan de la techno hardcore. C’est pourtant bel et bien à un seul homme que l’on doit une majeure partie de cet édifice : Marc Trauner.
Aussi connu comme l’homme aux 90 alias, c’est en 1990 qu’il pose la première pierre et qu’il s’impose comme le père fondateur du hardcore avec son morceau « We Have Arrived ». En introduisant des sonorités saturées et industrielles dans sa musique, Trauner apporte un vent d’innovation dans la sphère techno et le morceau devient alors rapidement l’élément déclencheur d’un nouveau genre. Son label Planet Core Productions, co-fondé en 1989 avec Thorsten Lambart, deviendra lui aussi le terrain de jeu d’un grand nombre d’artistes qui en poseront les bases au fil du temps.
Mené d’une poignée de fer et marqué par une radicalité extrême, le hardcore se répand alors dans toute sa revendication comme une traînée de poudre au sein de l’industrie musicale et des normes qui y sont liées. A l’image de notre homme, qui accumule les disques d’or au même rythme que les pseudonymes, sans aucune vidéo ni publicité et dans une absence totale de prétention, ce qui lui permettra progressivement de se faire une place légitime parmi les légendes de la techno.
Dans une soif constante de liberté artistique, son alias The Mover est quant à lui consacré à ses pulsions musicales non catégorisées hardcore. Imprégné malgré tout par l’énergie industrielle et la force primitive qui caractérisent son univers, c’est sous cet alias orienté techno qu’il signe son come-back en 2017 avec un live qui semble prêt à refaire trembler les fondations.
▪ – Minimum Syndicat – [Minimum Syndicat / Rave Or Die / Tripalium] / FR
Collectif de l’ombre basé en banlieue parisienne possédant un label éponyme, performers live écumant les acid parties européennes depuis plusieurs années, le duo cultive un esprit directement hérité des atmosphères rave des années 90.
Leurs productions, soniques, oscillent entre spirales analogiques, synthétiseurs convulsifs aux accents industriels et réminiscences de l’âge d’or des free parties.
Un radicalisme remarqué qui leur a valu d’être invités à se produire aux côtés de piliers de la scène et autres francs-tireurs électroniques, comme Adam X, Mike Dred (aka Kosmik Kommando sur Rephlex), Tim Taylor, Alex Smoke, Jerome Hill, Ceephax, Altern-8, DMX Krew, The Horrorist ou encore Ege Bam Yasi …
▪ – Umwelt – [New Flesh / Rave Or Die / Acid Avengers] / FR
Musicien et activiste dès l’apparition des premières soirées underground appelées “Rave parties”, Umwelt n’a jamais cessé de propager une musique intense, brute et analogique consolidée par un passion dévorante pour la musique électronique.
Fondateur des labels Rave Or Die et New Flesh, Umwelt compte pas moins d’une quarantaine de sorties, le hissant parmi les producteurs français électroniques les plus prolifiques. Longtemps passé en dehors des radars, cet adepte des distorsions féroces à la
douce mélancolie a livré en 2016 un album sous le titre « Days of Dissent », sur Boidae. Cet album a été fortement apprécié par le public et plébiscité par la presse qui le considère comme une des références electro.
Traçant sa route à l’instinct, le Lyonnais féru d’analogique et de la matière vinyle continue le travail des pionniers par un mode de transport sauvage et direct, tout en amenant l’auditeur dans des ambiances sombres, mélancoliques, dansantes et cérébrales dont lui seul maîtrise les effets secondaires.
▪ – Biographies par Mélanie Bouchon & Nicolas Herincx